Des outils et ressources pour l'autonomie et l'indépendance en classe

Découvrez une variété d'outils pratiques conçus pour soutenir l'apprentissage et l'autonomie des élèves ayant des besoins spécifiques au service d'une école inclusive (Gironde 33) . Ces outils sont essentiels pour créer un environnement éducatif inclusif et adapté. La liste n'est pas exhaustive, mais elle offre une piste de réflexion pour chacun.

Critère d'efficacité des outils

Des outils au service de l'école inclusive 33 (Gironde)

Répondre à un besoin observé

L'outil doit être conçu pour répondre à un besoin spécifique identifié chez l'élève.

Construit avec l'élève ou choisi par l'élève

L'implication de l'élève dans la création ou le choix de l'outil est cruciale pour qu'il prenne tout son sens.

 Adapté à l'élève

L'outil doit être présenté sous une forme adaptée à l'âge et aux capacités de l'élève.

Se repérer dans le temps

Time Timer

Minuteur visuel

Sablier

10 minutes, 5 minutes, 3 minutes, 1 minutes

Emploi du temps visuel

avec pictogrammes

Organiser son travail

Support visuel  pour  soutenir l'autonomie

Ces supports peuvent être affichés ou collés sur des chemises...

Carte mentale des ressources pour les devoirs et recherches (collège)

Sites et applications ressources par matière pour favoriser l'autonomie et l'indépendance lors des devoirs.

S'orienter dans l'espace

Emploi du temps et plan avec code couleur

Code couleur similaire en entre l'emploi du temps, le plan et support de la matière (cahiers, classeurs, porte-vues...)

Les affiches pour repérer les espaces de la classe

 Les affiches "coins..." délimitent les espaces de la classe, ici il y a également des colliers pour matérialiser le nombre de participants.

Pictogrammes pour se repérer dans l'établissement

Au collège, les pictogrammes peuvent aider les (nouveaux) élèves à se repérer rapidement et à gagner en indépendance.

Fixer son attention

Séparateur de bureau ou paravent

Espace de travail délimité, facilitant ainsi la capacité de concentration en éliminant du champ de vision les stimuli « parasites ».

Casque anti-bruit

Le casque anti-bruit réduit efficacement  les distractions sonores, aidant à maintenir la concentration sur une tâche précise.

Fidgets

Les fidgets peuvent apaiser le stress et l'agitation favorisant ainsi la concentration.

Coin détente

La coin détente en classe offre un espace pour se calmer et retrouver son attention afin de repartir plus concentré.

Respect des règles de vie

Le scénario social

Un scénario social  est une courte histoire décrivant des situations quotidiennes, il permet d'enseigner les règles de vie et les comportements appropriés.

Contrat de comportement

 Les règles de vie sont explicites.

Bilan auto-évaluation sur la posture d'élève

Les bilans et auto-évaluations permettent de réfléchir sur son comportement en classe, de prendre conscience des règles de vie et d'évaluer son évolution dans le respect du cadre établi.

Communiquer

Classeur de communication PECS

Le classeur de communication PECS est un outil pour aider les enfants non-verbaux à s'exprimer, il repose sur l'échange de pictogrammes permettant à l'enfant de communiquer ses besoins et ses désirs de manière autonome.

Le makaton

Le Makaton est un système de communication combinant pictogrammes, gestes et langues des signes permettant aux enfants non-verbaux de s'exprimer et de développer leur autonomie rapidement.

Le tétra 'aide ou la pyramide des états

Cette pyramide permet aux élèves de signaler un état :

- la poignée de main: "j'aide ou je suis aidé"
- le ?: "j'ai une question, ce n'est pas urgent"
- la bouée: "je suis en difficulté"
- le sourire: "tout va bien"

Elle peut être réaliser en classe au moyen d'un patron.

Lire

Lire couleur en ligne

Lire Couleur est un logiciel novateur conçu pour soutenir les enfants en difficulté de décodage.

Les adaptations sont flexibles selon les besoins des élèves.

Le Chuchoteur

Le Chuchoteur est un outil  pour la lecture oralisée, permettant aux élèves  d'améliorer leur compréhension.

Guide lecture

Les guides de lecture sont des outils  qui permettent à l'élève de suivre sa lecture de manière fluide et efficace.

Aide à la compréhension  avec le QQOQCP

Fiche ou tableau d'aide à la compréhension de texte inspirés de la méthode des 5W en anglais.

Écrire

Insérer du texte sur du Seyes (Word)

En cliquant  ici découvrez un tutoriel pour insérer du texte sur du lignage SEYES et tout ceci sur Word.

Ardoise avec pochette plastique et lignage terre, herbe, ciel

En cliquant ici, vous pourrez créer des ardoises d'entraînement pour la cursive avec le lignage terre, herbe, ciel.

Créer des fiches d'écriture personnalisées

Créer ici grâce à Teachapp des fiches d'écriture  personnalisées (hauteur du lignage, police, contenu..)

Sous-mains, porte-clés, règles...

Vous pouvez créer des sous-mains, porte-clés, frises (voir exemple sur Internet ). Des outils de référence importants pour l'autonomie des élèves.